Elections sans bulletin de vote

Elections européennes 2014

En arrivant au bureau de vote de ma ville accomplir mon devoir de citoyenne, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant qu’un tiers des listes n’avaient pas de bulletin à leur nom, qu’il fallait l’avoir imprimé au préalable!

Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’imprimer ses propres bulletins de vote?

Ces listes n’auraient pas un budget suffisant pour les imprimer. Mais n’est-ce pas anti-démocratique?

Aucune promotion n’a été faite sur le fait qu’il fallait se débrouiller pour trouver une imprimante, de l’encre, des feuilles et une connection internet pour pouvoir voter, ce qui d’ailleurs ne devrait pas être le cas. Alors plutôt que de dépenser des centaines de milliers d’euros dans des publicités (plutôt polémique d’ailleurs) censées lutter contre l’abstentionnisme, l’UE ne devrait-elle pas prendre le problème à la base?

Je n’ai jamais compris pourquoi les bulletins de vote différaient d’un candidat à l’autre. L’absence pure et simple d’un bulletin ne m’avait jamais effleurée l’esprit. Et je trouve cela contraire à l’esprit de la démocratie. Tous les citoyens sont égaux devant les urnes, chacun représente une voix. Mais comment faire entendre sa voix quand le moyen légal pour la faire entendre nous est retiré?

 

 

Laisser un commentaire

